Présentation

Papier à la main - Papier d'art
 
Un peu d'histoire
 
Edifié au XIIIe siècle spécialement pour la fabrication du papier, sur la Couze, rivière réputée pour la pureté de ses eaux, le Moulin de Larroque était la propriété au début du XIVe siècle du Pape Clément V, archevêque de Bordeaux. Une douzaine de moulins à papier fonctionnaient le long de la rivière durant des siècles.
 
L'industrialisation, à la fin du 19e siècle a contraint les petites installations au silence; le Moulin de Larroque s'éteint pour devenir une ruine. 
 
inc7.jpg   moulin.jpg   inc9.jpg


En 1972 Georges Duchêne le rachète et lui redonne vie. Les ateliers n'existaient plus. Courage, volonté lui ont permis d'être connu et apprécié dans le monde entier.  
   
Depuis bientôt 40 ans la qualité de ses papiers a fait de ce moulin le site majeur du papier d'art en europe.  Des papiers pur chiffon pour toutes les techniques, qui ont conquis de grands artistes, comme Coignard, Léonor Fini, Alechinsky, Corneille, César et des centaines d'autres aquarellistes, pastellistes, graveurs, imrpimeurs, encadreurs et calligraphes.

                                           
 

La fabrication

La "pile hollandaise" (qui a remplacé la "pile à maillets") est remplie d'eau. Elle est utilisée pour broyer les chiffons de coton, le lin ou le chanvre en tre ses lames d'acier. De la colle végétale est rajoutée dans la masse pour imperméabiliser le papier. 
 
 
  
  Les feuilles sont fabriquées une à une à l'aide d'une "forme" que l'ouvreur plonge dans la pâte à papier.
L'eau s'écoule à travers le tamis, et la feuille est ensuite "couchée" sur un feutre de laine. Les feuilles et les feutres mouillés passent ensuite sous la presse pour enlever le maximum d'eau; les feuilles sont mises au séchoir pour 24 heures environ.  
 
inc11.jpg         inc12.jpg        

Le papier peut-être personnalisé avec un filigrane, la signature d'un artiste par exemple.

Chaque feuille est vérifiée puis nettoyée avant d'être passée dans un laminoir pour être aplanie.

 lam.jpg
 
 
Tous les articles sont confectionnés à la main et personnalisés; albums photos ou livre d'or, carnets d'esquisses, invitations, étiquettes et emballages de luxe pour couturiers, parfums, vins ...
 
pap.jpg      inc.jpg

 
 Continuer 

Copyright © 2017 PAPETERIES DU MOULIN DE LARROQUE - MOULIN DE LARROQUE